Nos services
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Des solutions adaptées à vos besoins

Audit

Lors de la phase d’audit, nous nous chargeons d’analyser vos baux et votre parc immobilier. Nous vérifions rigoureusement les aspects juridiques et économiques de vos engagements afin de détecter les éventuelles irrégularités et vous transmettre les conseils appropriés au regard des droits et obligations qui découlent de ces contrats.
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Nous procédons à un audit complet de tous vos contrats liés à l’immobilier (baux commerciaux, contrats de prestations de services, contrats de sous-location…) dans le but de vérifier le respect des clauses légales et le juste équilibre des différents contrats qui vous lient, le propriétaire des lieux et vous. Nous œuvrons pour obtenir des contrats conformes et ne comportant aucun risque pour votre activité. Cet état des lieux intégral vous est ensuite restitué sous forme de livrable.

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Un audit se révèle indispensable afin de détecter les différents éléments à modifier ou à optimiser dans le cadre de vos dépenses immobilières. Lors de l’audit économique, nous récupérons toutes les factures correspondantes à vos coûts immobiliers : taxes, charges, loyer, etc. En fonction de l’audit juridique établi en amont, nous nous assurons que vos dépenses sont en accord avec vos contrats et avec la législation en vigueur. Si tel n’est pas le cas, nous nous chargeons de récupérer les sommes auprès des propriétaires.

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Grâce à la réalisation d’un diagnostic complet (juridique et économique), nous nous assurons de la cohérence de vos contrats immobiliers avec les pratiques de marché et le cadre législatif. L’audit peut porter uniquement sur un contrat ou sur la totalité d’un parc immobilier. L’audit peut intervenir à tout moment en cours de bail ou lors d’un renouvellement ou encore en cas de croissance externe (rachat de sociétés).

Les questions les plus fréquentes

Si vous avez conclu un bail commercial pour exercer votre activité, une clause d’indexation est souvent prévue et va permettre une variation annuelle du loyer. Il convient de porter une attention toute particulière à cette clause. Le bailleur n’est pas libre de déterminer une augmentation de loyer, celle-ci étant réglementée par la loi. Un audit est nécessaire pour vérifier si la clause en question est licite et correctement appliquée. Si l’audit révèle que tel n’est pas le cas, il est possible de récupérer les sommes indûment versées. Au-delà du loyer, il convient également de vérifier la facturation des charges et des taxes afin de s’assurer qu’elles sont véritablement dues au titre du bail.

Les propriétaires proposent, la plupart du temps, des trames de bail types, que les locataires signent sans trop les négocier. Pourtant, les baux commerciaux comportent encore trop souvent des clauses irrégulières qui ne tiennent pas compte des réformes. Chaque clause pouvant avoir une incidence financière et impacter le budget, il est nécessaire de détecter ces irrégularités et d’identifier les mises à jour à apporter, afin de mettre le bail en conformité.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel en 2014, une répartition des travaux entre locataire et propriétaire doit figurer sur le bail. Grâce à cette grande réforme, certains travaux ne peuvent plus être répercutés dans les charges des locataires. Des travaux peuvent incomber au bailleur ou au preneur, selon la nature des réparations exigées. Une analyse de votre bail permettra de vérifier et d’identifier vos obligations en matière de travaux. Une discussion avec votre propriétaire peut également être engagée pour obtenir un accompagnement de sa part.

Conseil

Grâce à notre approche pragmatique des sujets juridiques et à nos connaissances des pratiques de marché, nous nous présentons comme le partenaire indispensable pour vous conseiller et vous représenter face aux différents acteurs de l’immobilier que vous pouvez rencontrer. Nous vous proposons un accompagnement complet dans la mise en œuvre de votre stratégie immobilière.
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Lors de l’étude de faisabilité, nous prenons le soin d’étudier l’ensemble des différents scénarios possibles en prenant en compte tous les paramètres immobiliers, économiques et juridiques de votre situation et du marché, afin d’assurer une prise de décision éclairée et optimisée.

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Nous nous chargeons de la négociation financière et juridique auprès de tous les acteurs du marché, pour vous obtenir les meilleures conditions dans la réalisation de vos projets immobiliers. Pendant la phase de négociation, nous nous déplaçons partout en France pour visiter vos différents sites.

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Dans le cadre de nos services, nous pilotons vos projets de recherche de nouveaux locaux (location ou acquisition). Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de la dénonciation du bail commercial ou autre contrat en cours. Notre rôle est aussi de vous accompagner lors des différentes phases de négociation et jusqu’à la signature du bail ou de l’acte de vente. Si vous êtes propriétaire de certains sites, tels que votre siège social, nous évaluons votre bien et pilotons sa commercialisation (recherche d’investisseur).

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Si vous souhaitez quitter votre site en cours de bail, nous négocions les conditions de sortie anticipée avec votre propriétaire et pilotons la recherche de votre successeur. De la visite à la mise en place de la commercialisation, jusqu’à votre état des lieux de sortie, nous sommes à vos côtés pour vous représenter.

Si vous souhaitez donner congé pour la prochaine échéance de votre contrat, nous sécurisons les conditions de sortie et les éventuelles demandes de remise en état des locaux. Nous vous accompagnons jusqu’à la fin de votre contrat.

Les questions les plus fréquentes

Une révision de votre bail commercial est toujours possible. L’approche d’une échéance, la nécessité d’effectuer des travaux ou encore un besoin de surfaces complémentaires sont des moments particulièrement opportuns. Il est important, avant toute chose, de regarder l’ensemble des éléments du bail et de son environnement (aspects juridiques, économiques, techniques, historiques de votre relation avec le bailleur) afin d’identifier l’ensemble des leviers de négociation. La négociation en direct avec votre bailleur peut s’avérer être un exercice compliqué. Nous ne pouvons que vous conseiller de mandater un tiers expert pour ce faire.

À tout moment, vous pouvez proposer une offre de résiliation amiable de votre bail à votre propriétaire. Les conditions de la résiliation sont alors discutées avec lui. La restitution des locaux peut avoir une incidence financière importante en fonction des conditions de remise en état prévues au bail.

Bxp vous accompagne durant cette étape, afin de sécuriser et d’optimiser vos conditions de sortie.

Vous avez tout intérêt à nous confier votre recherche de locaux. C’est simple : Bxp s’occupe de tout ! Non seulement, nous vous faisons gagner un temps précieux, mais nous vous évitons également des mauvaises surprises qui pourraient survenir par la suite et impacter vos budgets. Nous nous occupons de la traduction de vos besoins en cahier des charges immobilier, d’un sourcing complet du marché, de récupérer tous les éléments techniques, et nous nous chargeons des négociations financières et juridiques des clauses. Nous faisons le choix d’accompagner uniquement les locataires / acquéreurs, pour n’avoir aucun conflit d’intérêts dans les négociations.

Gestion des contrats et des coûts immobiliers

Cette phase est consacrée au pilotage de tous vos engagements et coûts immobiliers. La plateforme que nous mettons à votre disposition a pour but de simplifier et d’optimiser la gestion de votre immobilier par la centralisation des informations juridiques, techniques et financières de vos implantations.
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Pour optimiser la gestion de votre immobilier, nous avons créé une plateforme qui vous permet de centraliser toutes les informations liées à vos sites, qu’elles soient d’ordre juridique, technique et financier (bail commercial, factures, coordonnées, etc.). Vous y retrouverez également des fiches synthétiques de vos contrats. La structuration des données facilite l’accès à l’information et en simplifie la lecture. Avec une gestion ultra-fine des droits et du contrôle d’accès, l’application est sécurisée et adaptée au fonctionnement interne de chaque entreprise.

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Avec la plateforme, vous bénéficiez d’une vision claire de vos dépenses.

Pour chacun de vos sites, retrouvez le détail et l’évolution des loyers, charges et taxes mais aussi les mesures d’accompagnement négociées (franchise, participation financière aux travaux, loyer progressif…), les garanties octroyées (dépôt de garantie, garantie personnelle ou bancaire…).

Un bon suivi vous assurera la maîtrise de vos coûts et des décisions à prendre.

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Anticipez vos décisions en programmant des alertes sur les dates clés (prochain break, fin de bail, renouvellement…).

Vous pouvez également ajouter des rappels personnalisés sur chacun de vos sites pour vérifier par exemple la fin de la facturation d’un surloyer, ou bien penser à commander l’entretien annuel d’un équipement…

Cet outil, nécessaire à la gestion de votre immobilier, vous permettra d’anticiper tous les événements importants et de préparer au mieux vos grands rendez-vous stratégiques. Vous gagnerez un temps précieux dans la gestion de vos sujets immobiliers.

Les questions les plus fréquentes

Les personnes en charge de l’immobilier dans une entreprise utilisent en grande majorité Excel alors que cet outil est en réalité assez peu adapté : risque d’erreur, complexité de l’outil, temps de saisie…

Au-delà du stockage des données, un logiciel de gestion vous fait bénéficier d’une visibilité complète sur votre parc, d’un gain de temps précieux avec l’automatisation des tâches et d’un meilleur contrôle de vos actions opérationnelles.

L’immobilier étant généralement le second poste de dépense d’une entreprise après les salaires, les enjeux sont multiples.

Les informations et données liées à l’immobilier sont à la fois contractuelles, financières, techniques, et fonctionnelles. Connaître son parc immobilier permet de garder le contrôle, d’identifier les optimisations possibles, et de préparer vos grands rendez-vous stratégiques.